Besoin de détox de printemps

 

 

Qu’est-ce que la détoxification ?

 

La détoxification ou la purification du corps par l’alimentation ou le jeûne est une technique utilisée depuis des siècles par les médecins et les philosophes – Hippocrate, Socrate, Platon, Aristote et bien d’autres, pour le traitement de diverses maladies et pour la purification du corps et de l’esprit.

 

Selon certains experts aujourd’hui, la détox est le chaînon manquant dans la nutrition de l’homme moderne, alors qu’il en a besoin plus que jamais. Faire une cure détox, c’est faire une pause pendant laquelle l’organisme se repose des substances toxiques, comme on fait une pause après le travail, pour se détendre et se ressourcer.

 

D’où viennent les toxines ?

 

La vérité est qu’elles viennent de partout : contaminants chimiques dans l’air, métaux lourds, pesticides et produits chimiques dans les aliments, médicaments, alcool, tabagisme actif et passif… Nous vivons dans un environnement pollué que nous ne pouvons pas toujours contrôler. De plus, les tentations autour de nous sont trop nombreuses et il est parfois difficile de leur résister.

 

Outre les facteurs externes, les toxines peuvent provenir de notre métabolisme par l’accumulation de micro-organismes toxiques dans le tube digestif, l’intestin grêle et le gros intestin, en raison d’une mauvaise alimentation, le fait de manger trop et trop rapidement, ce qui laisse des résidus de nourriture non digérés.

 

Dans notre mode de vie effréné, où nous pensons toujours manquer de temps pour accomplir les tâches de la journée, pour rencontrer des amis, jouer avec son enfant… comment trouver du temps pour bien s’alimenter. Nous sommes beaucoup à nous presser en mangeant, nous ne mâchons pas assez la nourriture, nous l’avalons en gros morceaux, laissant tout le travail aux sucs gastriques et enzymes digestives, qui ne sont pas capables de digérer tout. Ceci mène à des ballonnements, à des problèmes du tube digestif et, en fin de compte, à une mauvaise absorption des vitamines et des minéraux.

 

Comment se débarrasser des toxines dans son corps ?

 

La détoxification est le processus naturel de nettoyage du corps de l’intérieur. Certains organes, comme le foie, les reins, les intestins, la peau, sont dits “émonctoires”, c’est-à-dire que leur fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme. Le problème est que parfois l’accumulation de toxines est trop grande et le corps à besoin d’aide pour s’en débarrasser.

 

La cure détox permet de relancer la machine qu’est l’organisme et de retrouver un équilibre biologique et mental. Après une cure, on retrouve une grande vitalité et la disparition de certains petits maux (allergies, problèmes de peau, maux de tête, inconfort digestif).

 

Toutes les méthodes de détoxification qui reposent sur des jus ou une alimentation riche en antioxydants et phytonutriments est bon. Cependant, les jus sont le meilleur moyen de détoxifier l’organisme, en raison de la concentration incroyable de nutriments qu’ils contiennent. La variété des goûts des jus rend cette cure plus facile à suivre qu’une monodiète par exemple.

 

Pourquoi une détox de printemps ?

 

Au début du printemps, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les longs mois d’hiver. Ceci se manifeste par des poches sous les yeux, des boutons, un teint terne, un manque général d’énergie et d’entrain… l’organisme est saturé. Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier et, au passage, se débarrasser des petits surplus de poids avant l’arrivée de l’été.

 

Comment se préparer à une cure détox ?

 

Étape 1 – Libérer son agenda

 

La planification et la préparation sont la clé du succès de votre cure. Libérez-vous du maximum de contraintes professionnelles et sociales qui pourraient vous distraire de votre objectif, tirer le meilleur parti de votre cure détox. Pensez-la comme quelques jours de repos que vous vous offrez pour prendre soin de vous. Vous le méritez et votre effort sera récompensé.

 

Étape 2 – Préparer son corps

 

Pendant votre cure détox, vous allez devoir renoncer à votre alimentation quotidienne habituelle : cela inclut le pain, le riz, la viande, les produits laitiers, le sucre, le chocolat, la caféine, l’alcool, la nicotine. Pour faire face plus facilement à l’absence de ces produits et rester concentré sur la détoxification, nous vous recommandons fortement de réduire leur consommation une semaine avant le début de la cure, pour que celle-ci soit plus facile et efficace.

 

Étape 3 – Commandez vos jus et régalez-vous !

 

Pour les débutants, une cure d’un jour sera suffisante. Une cure de trois jour est plus adaptée pour ceux qui en ont déjà l’habitude.

 

 

Attention : La cure détox n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’à toute personne ayant des problèmes de santé. Consultez votre médecin pour plus d’information.