Quelques raisons de se mettre aux légumes verts

 

Nous avons le même but, vous qui parcourez cette page et lisez ces lignes, et moi qui les écris : être en bonne santé ! Je commencerai donc ce premier article de notre blog avec un thème qui me tient particulièrement à cœur, à savoir les bienfaits des légumes verts et la nécessité de les introduire dans notre alimentation.

 

Le point de départ pour moi dans la recherche d’un équilibre et d’une alimentation saine, est la certitude que les légumes et les aliments verts sont le meilleur que l’on puisse offrir à son corps. J’aimerais réussir à vous convaincre de commencer à ajouter, chaque jour, un nouvel aliment vert à votre régime : pour être en bonne santé, avoir plus d’énergie, une belle peau… et vous sentir bien dans votre corps, tout simplement.

 

Voici quelques raisons d’introduire les légumes-feuilles verts crus dans votre alimentation :

 

  • Ils sont extrêmement riches en chlorophylle. La chlorophylle est le phytonutriment qui donne aux plantes leur couleur verte. Ces dernières années, plusieurs recherches ont été réalisées sur la chlorophylle qui ont montré que celle-ci est l’antioxydant le plus puissant connu. Ceci explique donc le fait que parmi les meilleurs superaliments, on trouve beaucoup d’aliments verts ! La chlorophylle désintoxique et oxygène l’organisme, a un effet régénérant sur le foie, aide à renforcer les parois du tube digestif, aide en cas de problèmes de peau, a des propriétés anticancéreuses et bien plus encore… !
  • Ils sont riches en enzymes. Notre corps a besoin de 700 types différents d’enzymes pour fonctionner parfaitement. Lorsque l’un d’eux manque, nous nous sentons fatigués, le vieillissement s’accélère. Certains spécialistes en nutrition appellent les enzymes « fontaine de jouvence ». La meilleure façon de se procurer davantage d’enzymes est de privilégier la nourriture vivante, crue. Et de respecter la devise « Toujours manger la salade avant le repas principal ».
  • Les légumes-feuilles sont particulièrement riches en vitamines et tous les minéraux importants, dont le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le manganèse, le sélénium ; les vitamines A, C, E, K, l’acide folique, et bien d’autres. A titre d’exemple, 100 g de persil contiennent : 190 mg de vitamine C ou 238 % de vos besoins quotidiens et 893,34 µg de vitamine A ou 112 % de vos besoins quotidiens.
  • Tous les légumes verts à feuilles crus sont alcalins et aident au maintien de l’équilibre acido-basique du corps, élément essentiel pour être en bonne santé. Les graminées contiennent aussi beaucoup d’eau, ce qui contribue à une bonne hydratation de l’organisme et à préserver la beauté de la peau et des cheveux.

Jus vert

  • Ils sont riches en fibres. Les fibres ont la capacité de diminuer l’absorption de « mauvais » cholestérol, ce qui est bon pour le cœur. Elles ralentissent également l’absorption trop rapide des glucides, ce qui empêche une forte augmentation du taux de sucre dans le sang, et sont indispensables chez les personnes souffrant de diabète. Elles facilitent le transit intestinal, et permettent également de lutter contre les flatulences et les ballonnements.
  • Ils constituent une protéine complète. Vous ne vous y attendiez pas, n’est-ce pas ? La vérité est que dans la plupart des légumes-feuilles verts sont présents les 8 acides aminés essentiels, c’est pour cela quel l’on parle de protéine complète, contrairement à tous les autres légumes qui contiennent 7 des 8 acides aminés essentiels.
  • Tous les légumes-feuilles verts ont la charge glycémique la plus faible possible sur l’organisme. Si l’index glycémique renseigne sur la qualité des glucides, la charge glycémique est une notion qui prend en compte un autre paramètre important : la quantité de glucides ingérés. La charge glycémique optimale est fixée à 100. En d’autres termes, la charge glycémique de tous les repas de la journée ne doit pas dépasser 100. Presque tous les légumes-feuilles ont une charge glycémique de 1. A titre de comparaison, 100 g de pain blanc (une demi-baguette) a une charge glycémique 50.
  • Ils sont faibles en calories ! Ils sont parfaits pour tout le monde, à tout moment, que vous vouliez perdre du poids, être en bonne santé, ou les deux. 100 grammes d’épinards ne contiennent que 23 calories et 100 grammes de laitue – 15 (à titre de comparaison, 100 g de pain blanc font 275 kcal). Ainsi, une salade verte de 200-300 grammes est un repas très faible en calories qui cependant apporte des nutriments précieux à votre corps !

Maintenant que vous êtes convaincu.e.s des bienfaits des légumes-feuilles verts, vous vous demandez comment les introduire à votre alimentation d’une manière facile et efficace, surtout quand vous n’êtes pas habitué.e.s à leur goût. Et bien, mon expérience m’a convaincue que boire un jus vert frais est un moyen parfait de faire aimer ces aliments même aux plus réticents !

 

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