Quelques remèdes simples contre la fatigue automnale

feuilles automne

 

La fatigue automnale, c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, je voudrais vous dire quelques mots d’un souci récurrent et bien connu : la fatigue automnale. Lorsque les jours raccourcissent, qu’il y a donc moins de soleil, et surtout moins de lumière, très importante pour notre corps, que le froid s’installe, on est moins actif, plus fatigué, et on souffre parfois d’une petite baisse de moral. Rien de plus normal, surtout après un été où on a pu « lâcher prise » et profiter de belles températures…

 

Par ce « dérèglement » soudain, allié souvent à une reprise d’un travail effrénée après les vacances, notre horloge biologique a du mal à suivre ! Un trouble du rythme circadien a dès lors lieu. Cela peut alors engendrer une perturbation de la sécrétion de mélatonine également connue sous le nom d’hormone du sommeil, d’où l’apparition de la « fatigue » automnale, avec une difficulté à sortir du lit le matin, un besoin de siestes l’après-midi etc.

 

Enfin, il n’est pas rare également que le taux de sérotonine, un neurotransmetteur dont le rôle est de réguler notre humeur, diminue à son tour : irascibilité, stress, ou simples « coups de pompe » seront les illustrations les plus fréquentes de ce trouble saisonnier.

 

Qui est touché ?

 

Tout le monde peut être affecté par cette fatigue automnale, même si elle touche plus fortement les personnes météorosensibles, notamment les plus âgées, les personnes souffrant de dépression, les personnes qui ne s’épanouissent pas dans leur travail etc…

 

Dans les pays nordiques, plus froids et moins exposés à la lumière naturelle du soleil, la dépression saisonnière peut toucher jusqu’à 10% de la population. Le phénomène est moins intense chez nous mais doit tout de même être pris en compte ! Heureusement, des remèdes simples existent.

 

Des remèdes simples…

 

  • Bien et mieux respirer : La respiration consciente et complète est une façon très facile et puissante de se faire du bien et de revenir au moment présent. La prochaine fois qu’une vague d’anxiété, de pensées négatives et dévalorisantes vient s’échouer sur votre esprit, essayez simplement de ressentir et d’allonger vos expirations le temps de quelques minutes, le temps de vous sentir à nouveau fort et stable.

 

  • Pensez détox ! C’est le moment de drainer et de régénérer son foie. Une bonne astuce à utiliser lors d’une détox seulement et pas trop longtemps : le jus de citron à l’eau chaude.

 

  • Faites le tri : Tout comme le printemps, l’automne est une période de transition qui peut parfois être difficile, pleine d’obstacles et cahoteuse. Pour rendre le voyage plus facile, délestez-vous de ce qui vous alourdit, de ce qui prend trop de place ou qui ne vous est plus nécessaire. De plus, faire de la place dans notre vie et notre maison permet à une énergie nouvelle de venir s’installer.

 

  • Écoutez votre corps : Restez donc à l’écoute de votre corps, vous remarquerez s’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. La relaxation, une activité physique régulière, le Qi Gong, une alimentation de saison seront toujours de solides atouts.

 

  • Une nourriture de saison : C’est bien connu, la santé passe avant tout par l’assiette !  Afin de prévenir la fatigue automnale, il faut donc veiller à manger de manière équilibrée et à choisir ses aliments en fonction de leur potentiel nutritif. Nous conseillons les noix, les noisettes ainsi que les fruits et légumes de saison (choux, raisin, courgettes, pommes etc.) riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments seront les piliers de votre forme !

 

  • Pensez plantes : Le thé vert, par exemple, est connu pour transformer les graisses en énergie. Le romarin et le thym, lorsqu’ils sont consommés sous forme d’infusion, permettent de stimuler et de détoxifier l’organisme. Le ginseng, quant à lui, nous permet de mieux gérer le stress du quotidien. Enfin, la rhodiole améliore la concentration et permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle.

 

  • Pensez coups de pouce : sélénium, magnésium, vitamine C, guarana, thé vert, oligoéléments, ginseng, levure de bière… 

 

  • Pensez « O’Ju » ! Tenant compte de tout ce que je viens de vous écrire, nous avons, chez O’ju, évidemment réfléchi à la question. Et nous avons développé toute une gamme de produits de saison, dans le but notamment de lutter contre la fatigue automnale et le stress : n’hésitez pas à vous laisser tenter par Autumn boost ou alors Green light !