Se revitaliser avec des jus frais

 

Je n’arrête pas de prôner les avantages de la consommation de fruits et légumes crus sous forme de jus. En effet, on l’a beaucoup répété, les végétaux sont naturellement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, oxygène et phytonutriments. Tous ces nutriments sont très sensibles à la chaleur et pour en bénéficier au maximum, il est préférable de les consommer crus. On me pose cependant souvent la question : « Mais pourquoi ne pas manger les légumes entiers, pourquoi les consommer en jus ? ». Voici quelques raisons d’opter pour les jus crus.

 

Dans les légumes, les nutriments sont renfermés dans des cellules fibreuses. II est très rare que l’on mâche suffisamment les légumes pour libérer les nutriments des fibres. De cette manière, ils passent dans le système digestif enveloppés de la cellulose, sans que les nutriments soient libérés. Pour améliorer l’absorption des nutriments, il suffit de donner un coup de pouce au corps en retirant les fibres. En buvant un jus, l’assimilation des nutriments présents dans les fruits et légumes sera maximale.

 

 

De plus, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent ne soient assimilés au niveau cellulaire. Les nutriments contenus dans un jus de fruits et légumes vont passer très rapidement dans le sang – en 15 à 30 minutes. Ainsi, le processus de la digestion sera épargné au corps et il y aura par conséquent un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme (et notamment l’élimination).

 

La quantité de nutriments apportée est également plus importante compte tenu du nombre et de la variété de fruits et légumes utilisés pour obtenir un verre de jus. En effet, il faut 2,5 kg de fruits et légumes pour fabriquer un litre de jus.

 

Les jus de légumes frais cumulent les bienfaits :

 

  • Respectueux des intestins sensibles, ils permettent de bénéficier des vertus des crudités sans souffrir de leurs inconvénients.
  • Alcalinisants et reminéralisants, ils sont parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés.
  • Détoxicants et revitalisants, les jus permettent de réaliser un profond drainage, particulièrement bienvenu au printemps comme nous l’avons déjà expliqué dans un précédent article, tout en apportant aux cellules une abondance d’éléments vitaux nécessaires à leur reconstitution permanente.
  • Antioxydants, ils protègent le corps des pollutions et des multiples stress oxydatifs de la vie moderne.

Dans l’idéal, les jus doivent être consommés à jeun, 30 minutes avant de manger, pour être bien assimilés. Dans le cadre de l’alimentation quotidienne, nous conseillons de boire environ 500 ml de jus frais. Cette quantité peut être augmentée selon l’effet recherché et les jus choisis. Mais même si vous ne prenez qu’un verre par jour, cela apporte ses bienfaits aussi, puisque cela rééquilibre l’alimentation au quotidien.

 

J’espère ainsi vous avoir convaincu.e.s que les jus représentent un des meilleurs moyens de se reminéraliser de façon simple, rapide et efficace. N’attendez plus pour les adopter au quotidien, vous sentirez rapidement la différence !